Le processus sur l’efficacité des OSC est officiellement reconnu

mardi 9 septembre 2008, par CSO-Effectiveness

Le 4 septembre 2008, les donneurs officiels et les gouvernements se sont mis d’accord sur le Programme d’action d’Accra (PAA). Ce programme doit permettre d’atteindre des objectifs fixés lors du deuxième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide à Paris en 2005 pour réformer la coopération au développement.
Les organisations de la société civile (OSC) critiquent le PAA qui manque d’objectifs et d’engagements concrets et ambitieux [1].
Cependant, il y a également des signes positifs, comme la reconnaissance officielle du processus portant sur l’efficacité des OSC : « Nous nous félicitons de la proposition des OSC nous conviant à nous engager dans un processus multipartite conduit par elles et ayant pour but de rehausser de leur action en faveur du développement ».
Les OSC espèrent maintenant que la pression exercée sur elles par les donneurs officiels pour signer la Déclaration de Paris va enfin diminuer. Pour lire le Programme d’Action d’Accra, cliquez ici (en anglais).

Notes

[1]Voir, par exemple, la déclaration du Network Reality of Aid à l’issue de la Troisième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide - cliquez ici (en anglais).

1 Message

  • Bonjour et meilleurs vœux pour 2009.

    Dans le cadre du lancement d’un projet en Côte d’Ivoire dénommé Fond de Renaissance de Côte d’Ivoire(FRCI) qui aura pour but d’installer des jeunes dans des coopératives agro-industrielles dans le secteur de l’élevage de vaches laitières, de porcs, de l’hévéa culture, et dans les cultures maraîchères et vivrières etc..., nous vous contactons pour savoir si votre organisation peut nous y aider tant du coté organisationnel, du coté recherche de financement, que du coté assistance technique volontaire.

    Dans l’attente de vous relire veuillez agréer nos sincères salutations.

    Bien à vous.

    Kéi Boguinard Désiré

    frci.abidjan yahoo.fr

    frci live.fr